La creation d’une experience utilisateur engageante

L’échec que rencontrent les personnes qui souhaitent développer leur application mobile, leur logiciel ou leur page web est principalement dû à une mauvaise expérience utilisateur. Pour tirer votre épingle du jeu, vous devez vous assurer que votre interface (qu’il soit mobile ou web) soit non seulement facile à utiliser, mais également conviviale et intuitive. Généralement, réussir à retenir les utilisateurs sur la plateforme est un signe de succès. Raison pour laquelle vous devez mettre en place les principes clés qui permettent d’obtenir une bonne expérience utilisateur.

Qu’appelle-t-on conception de l’expérience utilisateur ?

Il s’agit d’un processus qui est mis en application lorsqu’il y a des interactions entre les utilisateurs et l’interface. La conception de l’UX q pour principal but l’optimisation de l’expérience utilisateur. Il faut ajouter par ailleurs qu’elle prend en compte différentes notions qui sont relatives au design. Au nombre de celles-ci, vous avez par exemple l’architecture informationnelle, le design visuel, l’utilisabilité, la recherche qualitative et quantitative, le design lié aux interactions, la définition des besoins.

Comment procéder à la création d’une expérience utilisateur engageante ?

Comme énoncé précédemment, quelques notions sont indispensables si vous souhaitez mettre en place une expérience utilisateur réussie. Au nombre de celles-ci, figurent :

Le besoin des utilisateurs

La chose à faire est d’identifier les besoins de vos utilisateurs. Vous devez également définir et surtout bien cadrer les objectifs du produit. D’où la nécessité d’effectuer des interviews, des études approfondies. En d’autres termes, vous devez aller à la rencontre de vos potentiels clients ou opter pour la construction des personas. Comme vous le constatez, vous pouvez utiliser différentes méthodes pour comprendre le ou les besoins de vos clients. Ce travail préliminaire vous aidera à réaliser des bases saines avant de commencer par travailler sur l’interface de votre page web ou application mobile.

La fluidité du parcours utilisateur

L’identification du parcours suivi par le client est très importante lors de la conception de l’expérience utilisateur. Ainsi, avant de penser aux wireframes, vous devez au préalable identifier et commencer par travailler sur ce chemin emprunté. En effet, votre page web ou votre application mobile doit offrir un parcours fluide et clair au client. Ce chemin doit lui permettre de se rendre d’une section à une autre sans discontinuité du flux d’interactions. Aussi, assurez-vous de toujours mettre les informations les plus importantes du produit en haut de page. Cela évitera les recherches inutiles aux utilisateurs.

Un web design responsive

Encore appelé « design adaptatif », le web design responsive vous donne la possibilité d’adapter la mise en forme de la page web à n’importe quelle machine numérique digitale de navigation. Il peut par exemple s’agir d’un micro ordinateur de bureau, d’une tablette, d’un smartphone ou même d’une TV. Autrement dit, le design adaptatif optimise l’ergonomie en ajustant les contenus et les images de façon automatique. Bien entendu, il tient compte de la résolution de l’écran de la machine numérique. Son principal objectif est de faciliter la navigation et donc d’améliorer l’expérience utilisateur du user.

Le choix des bonne couleur

Le choix de la couleur de votre interface digitale doit être attrayant et en harmonie avec l’image de marque de votre entreprise. Assurez-vous qu’il plaise aux internautes. De plus, les couleurs que vous choisirez ne doivent en aucun cas empêcher la lecture de vos contenus. Assurez-vous que le contraste entre les couleurs et l’arrière-plan permet une meilleure lecture des informations qui se trouvent sur le site de votre entreprise. Par ailleurs, faites attention à l’utilisation de la couleur bleue lors de rédaction d’un texte. Rappelez-vous qu’il s’agit de couleur qui fréquemment utilisée pour l’affichage des liens hypertextes.

Ne vous arrêtez pas ici

Plus à explorer

Que retenir des applications web ?

La plupart des personnes confondent « logiciel et application web ». Contrairement au logiciel traditionnel, vous n’avez pas besoin d’installer l’application web sur votre ordinateur avant de